La Sophrologie
retrouvez votre équilibre intérieur
Reconnectez votre corps et votre mental pour y instaurer un état de calme et de sérénité


Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie nous propose d’atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu’elle ne soupçonne pas ou qu’elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s’agit aussi d’aider la personne à changer le regard qu’elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d’appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d’avoir des réactions justes et adaptées.
Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille. L’un des objectifs de la sophrologie est donc d’harmoniser le corps, de le ‘positiver’ à l’aide d’exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne
La Pratique
La sophrologie se pratique en posture debout, assise ou allongée au besoin.
Chaque séance comprend un temps d’échange plus ou moins long en fonction des besoins de la personne.
Des exercices de respirations dynamiques courts et efficaces sont proposés afin de calmer le système nerveux, abaisser le stress, décharger nos émotions pour redécouvrir notre sensorialité et induire une détente mentale.
Des exercices de visualisations sont proposés afin de programmer en nous le positif et activer les ressources dont la personne a besoin.
La respiration est le reflet de notre état émotionnel, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l’intensité et la qualité de nos sentiments.
Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.
La sophrologie peut agir sur :
– La gestion du stress, des émotions
– L’attaque de panique, crise d’angoisse
– La gestion de la douleur (fibromyalgie…)
– Le burnout, dépression
– Les troubles du sommeil
– La préparation aux examens
– La préparation à la maternité
– Le soulagement de certaines phobies
– La libération de stress post-traumatique
– Etc…
Elle s’applique aux enfants, adolescents et adultes.